C.A.R. Garage audi 17 MA SELECTION (0) MENU

Les bouteilles en plastique PET sont pointées du doigt dans la pollution de l’environnement. Il est donc urgent de trouver des moyens de les recycler utilement. De nombreuses initiatives voient le jour au quotidien. Et c’est maintenant au tour d’Audi d’entrer dans la danse. Pour la quatrième génération de son modèle phare Audi A3, la marque aux quatre anneaux a décidé de donner une deuxième vie à ces bouteilles. Celles-ci entrent donc dans la confection du tissu du recouvrement des sièges.

Audi sellerie A3 recyclage bouteille PET

Faire du neuf avec du vieux

Comment ces bouteilles sont-elles recyclées ? Avant d’arriver chez Audi, elles sont envoyées dans une usine de recyclage où elles sont triées par couleur, taille et qualité. Toute matière étrangère, telle que les bouchons, est mise de côté. Un moulin réduit les bouteilles en flocons, et ceux-ci sont lavés, séchés et fondus. Des embouts permettent d’en faire des brins de plastique continus. Une fois secs, une machine les coupe en petits morceaux. Les granulés ainsi obtenus sont alors transformés en fils. Enroulés sur des bobines, ceux-ci sont prêts pour être utilisés dans la fabrication des tissus.

Plus de 100 bouteilles PET dans une seule A3

Audi recycle ainsi jusqu’à 45 bouteilles PET d’1,5 litre pour le recouvrement d’un siège. A cela s’ajoutent 62 bouteilles en plastique qui ont été recyclées pour la moquette de la nouvelle Audi A3. De plus en plus d’autres composants de l’intérieur du véhicule sont réalisés à partir de matières premières secondaires, notamment les matériaux isolants et les amortisseurs, les bordures latérales du coffre, le plancher et les tapis. L’objectif est clair : le pourcentage de matières recyclées utilisées dans la flotte Audi doit augmenter considérablement dans les années à venir. En attendant, le constructeur haut de gamme continuera à proposer à ses clients les produits de haute qualité auxquels il les a habitués. Les textiles recyclés sont en effet de la même qualité que les garnitures classiques, que ce soit en termes d’apparence ou de toucher.

« Notre objectif est de fabriquer l’ensemble de la sellerie à partir de matériaux non mélangés afin qu’elle puisse être à nouveau recyclée. Nous n’en sommes plus très loin » explique Ute Grönheim, en charge du développement matériel de la division textile chez Audi. Sur le long terme, l’ensemble de la sellerie de toutes les gammes de modèles sera faite à partir de matières recyclées.

Trois selleries recyclées proposées

En attendant que les autres modèles suivent, trois designs différents sont proposés pour la sellerie de l’Audi A3. Le tissu « Torsion » gris acier est l’un d’entre eux et s’accompagne de coutures jaunes contrastantes qui attirent l’œil sur certains éléments. Le tissu « Plus » est également disponible ainsi que la finition S qui inclut une combinaison noire et argent, mise en valeur par des coutures grises roc contrastantes.